Il est parfois compliqué de s'y retrouver dans tous les sigles et autres mots de vocabulaires précis, nous vous donnons ici les définitions des termes les plus courament utilisés.

Définitions & Sigles
UN MIGRANT est une personne qui quitte son pays pour aller vivre sur un autre territoire pour de multiples raisons, et ce de façon temporaire ou permanente. Certains migrants se déplacent de leur propre gré, d’autres y sont forcés notamment en raison d’une guerre ou de persécutions.
UN DEMANDEUR D’ASILE est une personne qui a quitté son pays en quête d’une protection internationale, mais qui n’a pas encore obtenu le statut de réfugié. Il ne peut pas être renvoyé de force dans son pays pendant la procédure d’examen de sa demande d’asile. De plus, une personne ne peut être renvoyée de force dans son pays si sa vie ou sa liberté y est menacée (principe de non-refoulement).
UN REFUGIE est une personne qui a fui son pays parce qu’elle craint avec raison d’y être persécutée en cas de retour, du fait de son identité (son origine ethnique, sa nationalité, son appartenance à un certain groupe social), de ses convictions religieuses ou de ses opinions politiques et dont le gouvernement ne peut ou ne veut assurer la protection. À la différence d’un demandeur d’asile, le statut de réfugié lui a été reconnu.
OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. C’est l’organisme qui décide d’octroyer ou pas le statut de réfugiés aux migrants qui demandent l’asile dans notre pays.
OFII : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration : Dépendant du ministère de l’intérieur, il est chargé de l’accueil et de l’intégration des migrants pendant les cinq premières années de leur séjour en France, ainsi que des demandeurs d’asile (notamment pour l’hébergement). Il gère l’l’aide au retour et à la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine, et lutte contre le travail illégal.
CADA : Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile (dépendent de l’OFII).
CNDA : Cour Nationale du Droit d’Asile. Elle siège à Paris et statue en dernier ressort sur les personnes déboutées du droit d’asile par l’OFPRA.
CRA : Centre de Rétention Administrative (où sont placés notamment les déboutés du droit d’asile avant leur renvoi dans leur pays d’origine).
Bienvenue